Maiwann

Japon Jour 5

Jour 5 : Nature, Spiritualité et Karaoké

Ce matin c’était grass mat’ ! Levée 11h30 je me suis bien reposée (en dormant paisiblement avec mes magnifiques pikachu et goupix <3) \o/ Après le petit dej (je vous ai dit que je mangeais des brioches fourrées à la crème fouettée ? :p) on admet tous qu’on a besoin de nature. Les quartiers urbains c’est bien, mais après 3 jours de ville et de boutiques on a besoin d’air. La décision est prise d’aller au parc Yoyogi, le plus grand de Tokyo !

L’une de nous a entendu parler de tampons qu’on peut avoir à chaque gare. Nous commençons donc une véritable quête des tampons de gare (Attrapez-les tous ! :D) Nous avons trouvé celui de la gare d’arrivée et de départ, j’ai donc 2 beaux tampons sur mon cahier (et c’est pas fini !).

Hop hop on arrive à la gare d’Harajuku et nous mettons à la recherche d’un conbini pour acheter de quoi pique-niquer. Bon il y avait beaucoup BEAUCOUP trop de monde dans les rues, même si les japonais sont très respectueux c’est compliqué de ne pas être angoissée par la foule (on aurait dit une vraie fourmilière x.x). Enfin bref on se perd dans les rues, on se fond dans la foule, on choisit des bentos (boite-repas) au conbini (qu’on nous réchauffe gentiment :3), on se perd les uns les autres puis on arrive devant l’entrée du parc et là, c’est le drame :

Panneau indiquant qu'il est interdit de s'asseoir et de manger
Crédit: Marie-Astrid Molina

Le panneau indique qu’il est interdit de manger. Nous sommes très surpris·es étant donné que dans les animes (d’où nous tirons 90% des enseignements de la culture japonaise) nous avons vu que des pique-nique étaient organisés sous les cerisiers en fleur… Je décide donc de prendre mon courage à deux mains et de demander à un gardien si manger est autorisé au non… Et j’ai réussi à me faire comprendre \o/ Il m’a expliqué que nous étions devant le sanctuaire Meiji, où l’on ne pouvait pas manger, mais que le parc Yoyogi était plus loin et qu’on pouvait y pique-niquer. Je fais une petite danse de la joie, trop heureuse d’avoir pu communiquer sans galère en japonais, puis nous filons vers le parc. Nous pique-niquons avec une Batcoccinelle (en référence à Batman) (parcequ’elle était noire et rouge), les plats du conbini étaient super bons ! Je teste un dessert sandwich-fraise et crème fouettée et c’est…super bon (contre toute attente !)

Crédit: Mélanie Gleveau

Ensuite nous faisons un tour dans le parc. Il est beau, et voir enfin le coté apaisant de Tokyo (car on est quand même en plein Tokyo, de l’autre coté de la rue il y a d’immenses immeubles !) c’est vraiment apaisant :3 Il y a des érables japonais de partout, j’ai vraiment envie de revenir à l’automne lorsqu’ils seront rouges et orangés :3

Crédit: Mélanie Gleveau & Marie-Astrid Molina

Sorti·e·s de ce superbe parc, nous décidons d’aller voir le sanctuaire. Je passe sous mon premier Tori (le portail vers le monde spirituel), il est immense et je suis hyper impressionnée. Je me sens toute petite sur le chemin qui mène jusqu’au temple, le paysage est magnifique et chaque Tori très imposant.

Crédit: Mélanie Gleveau & Marie-Astrid Molina

Une fois passés sous 4 ou 5 Tori et marché une dizaine de minutes, j’arrive au temple. Tout est en bois et le lieu, bien qu’il y ai pas mal de monde, est vraiment très serein. Je vais prier (la procédure est de faire une offrande en lançant une pièce, de s’incliner par 2 fois, puis de taper 2 fois des mains, prier et ensuite s’incliner une dernière fois). Je fais un tour du coté des voeux écrits sur les plaques de bois et suspendues pour la bonne fortune, puis vais voir l’exposition d’ikebana (l’art floral japonais).

J’ai envie de faire des temples toute ma vie tellement c’est beau et apaisant. Comme le temps se rafraichit nous prenons le chemin du retour, et aperçevons au passage un tampon du temple que nous nous empressons d’ajouter à notre collection. J’en fait même mon tampon de couverture ! :D

Une fois rentré·e·s, nous décidons de nous scinder. Certain·e·s veulent aller voir Shibuya de nuit, mais je suis plutôt team “Tester un karaoké”. Alors c’est parti pour le karaoké !! Nous en cherchons un qui soit le plus écriture latine-friendly car je suis la seule à savoir plutôt bien lire les hiraganas… et pas quand ils défilent sous une chanson ! Nous sommes bien accueillies, demandons une salle pour 1h et nous installons dans un petit salon où nous récupérons 2 micros, 2 tambourins, et une tablette sur laquelle tout est écrit en… japonais :D

Naviguer à travers les écrans est une vrai horreur, impossible de savoir ce qui est écrit dessus et donc ce que cela veut dire. Nous cherchons désespérement des musiques d’animes mais je sors les rames pour essayer de comprendre quoi que se soit au fonctionnement de l’interface ! Au bout d’un bon quart d’heure, je découvre un mode “propositions aléatoire” où je peux rentrer le thème que je recherche (les dessins animés :D) et où l’on propose une 10aine de chansons correspondantes. Il faut encore décrypter le titre des séries mais nous arrivons enfin à lancer une chanson que l’on connait… et c’est la grosse galère car la musique ne comporte pas de paroles chantées, et le texte est absolument indéchiffrable pour celles qui ne lisent pas le japonais. Enfin, notre coté otaku (fan de mangas) ne laisse rien passer, nous chantons comme nous pouvons sur les titres que nous trouvons (Dragon Ball, Dragon Ball GT, City Hunter, Naruto…). L’heure est vite finie, nous allons pour la doubler car finalement c’est assez addictif :D Après 2h à chanter faux comme des dingues, c’est l’heure de rentrer et de vous écrire.

C’est aussi l’heure pour moi d’aller me coucher !!!

Bonus: ce petit chat qui fait un calin à un robot (ping Fabien :3). Bonne nuit !

Licence Creative Commons L'ensemble des articles du blog sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

← Retour à la page précédente