Maiwann

Japon Jour 14

Nara ou l'Enfer des daims

Bon aujourd’hui on a du pain sur la planche: On quitte la guesthouse avec nos affaires, pour aller à Nara, une ville un peu au sud où il y a des daims en liberté <3 <3 <3 La pluie prévue à la météo ne gachera pas cette journée, nous nous dirigeons vers la gare dans l’espoir d’y poser nos affaires (que nous récupérerons à notre retour, avant de rentrer sur Tokyo). Donc ce matin, Kyoto -> Nara, dans la journée on va à Inari (une ville avec un beau sanctuaire shinto !), et ensuite on rentre Inari -> Kyoto -> Tokyo.

On trouve bien une consigne (il y en a partout là bas, et maintenant que je le sais je penserai à m’en servir !), y mettons toutes nos affaires pour voyager léger (mais on garde nos précautions pour la pluie, n’est ce pas !), on attrape un petit déjeuner et on file vers Nara !

Un peu de train (et c’est cool de voir le Japon depuis la fenêtre du train), et nous voici à Nara ! Bon les mascottes de daim sont partout, on sait bien qu’on est au bon endroit. Nous partons à pied, sous la pluie (j’ai quand même une veste en plastique pour me protéger), vers le grand parc et ses temples pour re-retrouver Laurie (qu’on avait déjà vue à Kyoto).

Et nous aperçevons les daims ! Je commence à être bien mouillée mais je suis bien contente de les voir, ils sont si chous !

J’hésite à acheter des biscuits pour les nourrir, mais je me dis que si nécessaire j’en trouverai plus tard. Nous nous approchons, il se laissent toucher mais sont visiblement bien plus interessés par savoir si nous avons des biscuits que par nos caresses. D’ailleurs, une de mes amies, qui avait garder sa cup en carton et son couvercle en plastique à la main (le temps de trouver une poubelle), se le fait arracher par un daim.

Et là, tout bascule

Nous nous retrouvons, sous la pluie et devant des japonais·es très amusé·e·s, à nous démener contre les cerfs. Mon amie recule devant eux, ce qui leur fait croire qu’elle a de la nourriture, ce qui les fait plus avancer (et ils ont l’air menaçant ces daims, lorsqu’ils se déplacent tous vers toi, en groupe, pour te prendre ce que tu as dans les mains). Son copain se lance à son secours en lui prenant ce qu’elle a dans les mains ce qui lui vaut de se faire pincer au ventre (et bien fort car il a gardé une jolie marque) par un daim agacé de ne pas récupérer ce qu’il estime être des biscuits. Pendant ce temps, je me démène comme une diablesse pour essayer de retirer de la gueule du daim la coupelle en plastique, qu’il ne lache pas, alors que je supposais qu’en réalisant que ce n’est pas un biscuit, son intérêt aurait décru. Je tire sur la coupelle, mais j’ai très peur de me prendre un coup, de ce daim ou d’un·e de ses congénères, on a vu mieux comme Voyage au paradis de Bambi.

Bref, certaines ont eu pas mal ou un peu peur, d’autres se sont fait pincer, on commence à être trempés, la ville devient tout de suite beaucoup moins sexy !

On chemine tout de même pour rejoindre Laurie au grand temple bouddhiste, mais il y a tellement de mondes, de bruit, et de pluie qu’on a même pas envie de rentrer dedans ! Il est 14h et ce qu’on veut, c’est manger pour se poser !

On tombe sur un restaurant de ramen, sans doute attrape touriste mais tant pis ! Nous nous asseyons, mangeons un bout, puis on discute des envies de chacun·e. Dehors, la pluie tombe 2 fois plus fort (on passe de 40% de précipitations à 90%). Franchement, on est tellement rincé·e·s et fatiguées qu’on a même pas envie de rester dans la ville. On décide de rentrer et de prendre le train pour aller à Inari.

Mais ce n’est pas fini ! Nous partons, mais comme il pleut davantage, certains endroits piétons sont submergés par les eaux ! Autant vous dire qu’avec mes chaussures en toile je suis déjà complètement trempée (j’ai d’ailleurs fini par abdiquer et acheté un parapluie, si vous allez au Japon ne faites pas comme moi et achetez le tout de suite !), et que toute cette eau j’en ai un peu marre !

Et nous nous retrouvons face à un passage complètement inondé, les japonais·e·s passent en file indienne sur le bord de la route. Mais trempée pour trempée, j’y vais franco, par le milieu, je me dis que je ne pourrais pas être plus mouillée ! NdlR: on peut toujours être plus mouillée. Mes chaussures ne sont toujours pas remises de cette humidité.

Nous laissons Laurie au métro et nous arrivons à la gare. Trempé·e·s, avec le shinkansen pour Tokyo qui est dans 1h, nous n’avons même pas vraiment le temps de passer par Inari. Tant pis, se sera pour une autre fois (même si j’ai hyper envie d’aller au temple des animaux du zodiaque chinois !!!!). Nous voilà donc dans le train puis le shinkansen, pieds nus à nous sécher avec nos serviettes, le pantalon trempé. Je suppose que les japonais·es nous regardent de travers, mais tant pis, je croise surtout les doigts pour ne pas tomber malade pour les 3 derniers jours !!

Le retour se fait tranquillement, et nous achetons à manger au conbini pour nous poser tranquillement. Demain se sera Kamakura et sa bambouseraie apparemment réputée !

J’en profite pour vous partager quelques images sympa:

  • Un rayon entier sur PHP (je ne pense pas qu’on parle du langage mais ça m’a fait sourire)
  • Un livre entier qui est peut-être un mode d’emploi à facebook ? Ca me fait de la peine que les japonais aussi subissent le réseau social
  • Monument Valley, qui était en téléchargement gratuit lorsque j’étais au Japon et qui est un vrai bijou de décors <3

Un peu de douceur pour cette journée de fou, bonne soirée <3

Licence Creative Commons L'ensemble des articles du blog sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

← Retour à la page précédente